Images de notre dernière porte ouverte en 2023
Quelques planeurs de la flotte de l'aéro-club
L'intérêt pour l'aviation ne s'est pas démenti dans les différents stands d'information.
Un des clous de la journée, l'ancêtre: le BLERIOT
Nos jeunes membres ont été très impliqués
L’intérêt des visiteurs pour le Boeing STEARMANN
Les avions et ultra légers motorisés 3 axes ont côtoyé planeurs (en haut) et modèles réduits.
Les membres du club ont un accès spécifique à un espace qui leurs est réservé en cliquant sur "Espace Membres".
Il leur suffit de laisser leur e mail et de créer un mot de passe personnel.
Sarreguemines : Ils n’ont pas 18 ans et débutent déjà dans l’aviation (RL du 05/06/22)
Sarreguemines : Ils n’ont pas 18 ans et débutent déjà dans l’aviation (RL du 05/06/22)
Mis en place depuis plus de dix ans à l’Aéroclub de Sarreguemines, le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) permet aux collégiens et lycées des alentours d’effectuer leurs premiers pas dans le domaine aéronautique et spatial. Cette année, huit élèves ont passé ce diplôme à Sarreguemines.
L’examen du BIA consiste en une épreuve de plusieurs QCM portant chacun sur les différentes rubriques du cours et une épreuve d’anglais facultative. Photo DR
Cela fait une dizaine d’années que l’Aéroclub de Sarreguemines dispense la préparation à l’examen académique du Brevet d’initiation aéronautique (BIA). Ce mercredi 1er juin, huit élèves de collèges et lycées de l’agglomération de Sarreguemines se sont prêtés à l’épreuve.
Habituellement initié par les collèges et lycées, le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un cursus suivi durant un an qui permet d’acquérir des connaissances sur la culture aéronautique, décrocher un diplôme et découvrir de manière concrète l’aéronautique et le spatial. « Notre système est plus diffus, on a un petit nombre d’élèves, qui viennent d’établissements différents où aucun formateur ne peut intervenir. C’est donc l’Aéroclub le plus proche qui va les prendre en main, les inscriptions sont alors individuelles », souligne Claude Nadler, vice-président en charge de la section ULM de l’Aéroclub de Sarreguemines.
Un premier pas
Tout au long de l’année scolaire, les élèves ayant 13 ans révolus découvrent un programme chargé : navigation, réglementation, connaissance des aéronefs, météo et aérologie, aérodynamique et mécanique du vol… Des cours sont dispensés tous les mois à l’Aéroclub par Roland Hamman, référent BIA et titulaire du CAEA (Certificat d‘aptitude à l’enseignement aéronautique, délivré par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère chargé de l’Aviation civile), également ancien professeur. Celui-ci est secondé par Raymond Neu, instructeur planeur et secrétaire général de l’association. Le reste du temps, les élèves ont des sessions à réaliser sur internet pour compléter les cours en présentiel.
Le 14 mai, accompagnés par l’un des instructeurs de l’Aéroclub de Sarreguemines, ces jeunes ont eu l’opportunité d’effectuer un vol d’initiation, financé cette année par la FFPLUM (Fédération Française d’ULM).
« Le diplôme du BIA est un diplôme théorique. Mais il est possible actuellement d’utiliser la partie théorique du BIA comme partie théorique de l’ABL ou du pass planeur (sorte de brevet simplifié qui remplace le brevet de base). Une autorisation valable 3 ans est livrée pour pouvoir voler seul dans un certain périmètre autour de l’Aéroclub. Ce qui laisse le temps de pratiquer et de préparer le brevet de pilote », précise Marc Schroeder, président de l’aéroclub de Sarreguemines.